Association de peintres, sculpteurs, photographes, émailleurs et plasticiens basée dans l'Oise ayant pour objectif de faire connaître et de développer l'art en milieu rural. Contact: rurart60@gmail.com

Alain STEUNOU, Peintre, Anne VERGAIN, sculpteur

Alain STEUNOU
alainsteunou@sfr.fr

A commencé l’aquarelle à l’âge de 14 ans.
Stages de formation à l’aquarelle en 1980 avec l’illustrateur Georges Lemoine, et en 1984-1988 dans l’atelier du peintre Jean-Claude Chaillou.
Professeur d’arts plastiques à l’Institut Psycho-Pédagogique de Saint Maximin.
Organisation de cours et stages d’aquarelle pour adultes à l’Espace Matisse de Creil, à L’Association Cré’Art et au Foyer Rural de Jouy-sous-Thelle.
Nombreux 1er prix dans des expositions collectives régionales.
Expositions personnelles :
  dans plusieurs galeries à Creil et à Beauvais,
  à la Trésorerie Générale de Beauvais 1994,
  à l’Abbaye de St Arnoult 1996,
  au Château de Vascoeuil 1997,
  à la Base Aérienne 2003 et la Médiathèque de Creil 2004,
  et à l’Espace Matisse de Creil en 1993, 2000 et 2006.









Anne VERGAIN

J'ai, dès l'enfance, dessiné, peint, créé...
Après une formation dans une école d'art, où m'ont été enseignés, le dessin, la gravure, la poterie, la sculpture, etc.., c'est, impérieusement, la terre qui m'a appelée et subjuguée.
Mes mains, plus que les mots, traduisent mes émotions à travers cette matière vivante, douce au toucher, docile et rétive à la fois, riche de promesses à l'Infini.
J'essaie de capter et traduire la "vie des sentiments".
J'ai d'abord travaillé d'après modèles vivants, mais depuis plusieurs années, c'est l'inspiration qui me guide : la gestuelle, l'expression, le relationnel, voire l'informel.
Dans la patine finale, je recherche toujours, inlassablement, l'aspect du bronze.  


Voilà la recette des "bugnes savoyardes" :
Dans un grand saladier, mettre : 3 œufs entiers, 2 paquets de levure chimique, env 200 grs de sucre, 1 grand verre d'eau, un peu d'eau de fleur d'oranger, 150 grs de beurre, (ou bien 150 ml de crème fraiche, ou bien  1 demi verre d'huile). Ajouter peu à peu la farine en brassant avec une cuillère jusqu'à à peu près 1 kg. Quand le pâton devient ferme et résiste à la cuillère, le verser sur un plan fariné, pétrir, rajouter, si besoin est, un peu de farine (la pâte ne doit plus coller aux doigts). Laisser reposer cette pâte recouverte d'un torchon quelques heures au réfrigérateur.
Sur un plan fariné légèrement, aplatir par petits morceaux au rouleau le plus fin possible, et découper à la roulette des formes  rectangulaires fendues en leur milieu. Faire  passer l'un des côtés dans la fente, ce qui fait la torsade. Cuire rapidement dans une grande poêle, dans environ 4 cm d'huile (d'arachide) à feu assez vif (d'un côté puis de l'autre).  Saupoudrer de sucre glace.

Bien amicalement à vous tous.

Anne Vergain.